L'époque Louis XV
XVIIIe Siècle (1730 - 1774)
En réaction contre son éducation austère et empreinte de grandeur Louis XV aime l’élégance et l’intimité. Son règne subit l’influence des femmes qui reçoivent philosophes et écrivains. Les dépenses folles des favorites stimulent la création artistique. Le peintre Boucher consacre son art à la glorification du corps féminin.
Les lignes de ce style s’arrondissent encore plus en formes voluptueuses. La fantaisie est reine ; la rocaille bat en brèche la symétrie et permet tous les excès. Les placages forment de véritables tableaux naturalistes ou s’organisent jeux de marqueterie étonnants. Les ébénistes, admirés de partout, créent de nombreux meubles qui démontrent le raffinement et le sens du bien-être de l’époque.
Les particularités
Matériaux
Hêtre (meubles peints), noyer (meubles dorés ou en bois naturel), tilleul, poirier, merisier, Placages en bois de rose, de violette, acajou, palissandre, aamrante, sur bâtis de sapin ou de chêne. Marcbres, bronzes, Laques de Chine ou vernis Martin. Jonc (cannage)
Meubles nouveaux
La bergère, le fauteuil cabriolet, le fauteuil duchesse, la chiffonnière, la poudreuse, les tables à jeux, divers petits meubles, secrétaire haut à abattant, l’encoignure
Créateur renommé
ébénistes: Cressent, Dubois, Garnier, Petit, Delorme - étrangers installés en France : Oëben, B.V.R.B (B. Van Risen Burgh), Lacroix (R. Van dercruse), Kemp, Baumbauer.
Caractères spéciaux
Rocaille, décor asymétrique, galbes et courbes très marqués (rococo), effilé (vers la fin), Marqueterie : tableau et jeux de fond.
Célébrités de cette époque
Boucher, Chardin, Diderot, Mme du Barry, Quentin de la Tour, Marviaux, Mme de Pompadour, Soufflot, Voltaire