Louis-Philippe
XIXe Siècle (1830-1852)
Devant faire face, à droite, aux fidèles de Charles X, à gauche, aux républicains, Louis-Philippe s’appuie sur les bourgeois qui détiennent le pouvoir économique. Il favorise le développement industriel. Le bourgeois aime le pratique et le solide. Cet état d’esprit va dans le même sens que la production à la chaîne qui simplifie pour produire vite.
Les formes des meubles ne varient guère. On aime les bois foncés, sans décor.
Nouveauté : les marchands lancent les ensembles. Pour plaire aux bourgeois qui voudraient simplifier à l’ancienne noblesse, ils reprennent des éléments en vogue de la Renaissance à Louis XV.
Les particularités
Matériaux
Acajou, Noyer, Palissandre, If. Chez nous, en plus les fruitiers. Bois clairs pour les incrustations et les intérieurs de meubles. Marbres gris, blancs, parfois noirs. Apparition de la fonte moulée.
Meubles nouveaux
Tables rondes à quatre consoles, tables à rallonges à coulisseaux, commodes- toilette, fauteuil Voltaire
Créateur renommé
Chenevard puise dans le passé ses ornements; il donne le ton. Alexandre Louis Bellangé, Georges-Alphonse Jacob, Lemarchand, la firme Alphonse Giroud
Caractères spéciaux
Formes de la Restauration mais plus lourdes et molles, Bois foncés, absence de marqueteries, moulurations, incrustations
Célébrités de cette époque
Balzac, Baudelaire, Berlioz, Corot, Delacroix, Dumas Père, Guizot, Hugo, Ingres, Théodore Rousseau