Art nouveau,
Modern style
XIXe-XXe Siècle (1880-1914)
La belle époque est, à la fois, bénéficiaire d’une grande stabilité monétaire et en proie à des terribles secousses sociales. La bourgeoisie, assise dans son autosatisfaction, mange dans un décor Henri II, reçoit dans un salon Louis XVI et dort dans du Louis XV.
Elle est indifférente ou se moque des courants nouveaux: valorisation et intériorisation de la nature (impressionnistes), démocratisation de la culture (Ruskin), goût pour l’art japonais. De ces mouvements naît l’Art Nouveau qui s’inspire des végétaux (surtout lianes et flore des marais), de la femme (aux cheveux longs), et de la faune ailée.
Il est également influencé par les travaux de Viollet-le-Duc sur l’art gothique. Exubérance et imagination triomphent dans des courbes échevelées. Ce style se fera vraiment connaître par l’exposition internationale de 1900; mais il restera un art d’élite.
Les particularités
Matériaux
Poirier, noyer, chêne, acajou et palissandre (peu). Fer forgé - Bronze brut - verre, vitraux, céramique entre parfois dans la composition d’un meuble.
Créateur renommé
Ebéniste : Majorelle - Vallin. Verriers-meubliers : Gallé - Gruber - Tiffany
Architectes-meubliers : Guimard, Selmersheim, Horta, Van de Velde, Gaudi
Autres Stylistes : Carabin, Grasset, Colona, Georges de Feur
Caractères spéciaux
Décors-structures de fleurs stylisées, lianes et long cheveux, tracés sinueux, asymétrie. Les marqueteries surtout sur les plateaux désignent des scènes champêtres, des fleurs à la japonaise, feuillages, etc...
Célébrités de cette époque
Sarah Berhardt, Debussy, Gallé, Guimard, Majorelle, Proust, Ravel