Art Déco
Années 1918 -1939
Une sorte de fureur de vivre s’empare de la société dès la fin de la Grande Guerre. Ce sont les années folles.
L’autosatisfaction bourgeoise est remise en cause à tous les niveaux: dadaïsme, cubisme, émancipation des femmes qui se coupent les cheveux, automobile, avio, atome, relativité… Les lignes exubérantes et molles du Modern Style sont rejetées au profit des lignes nettes et sobres.
Trois tendances se côtoient
1 Les traditionels ensembles de copies remplissent les catalogues des marchands.
2 Les créations d’ébénistes renouent avec la grande tradition du XVIIIe tout en suivant les courants esthétiques du moment (symbolisme); les lignes sont élégantes, sché matisées; le décor est soigné, les matériaux luxueux.
3 Les meubles d’architectes sont conçus pour une fabrication rationnelle: pas de décor et utilisation des matériaux nouveaux.
Les particularités
Matériaux
Palissandre, acajou, loupe d’amboine et de noyer, chêne, ébène, sycomore, peuplier-Laques-Galuchat (peau de squale) - Parchemin. Bronze, argent, métal chromé, ivoire: en applique ou en incrustations. Les architectes utilisent le tube chromé ou laqué pour les structures plus cuivre, verre, contre-plaqué, bois, courbé, bakélite.
Meubles nouveaux
Les tables basse - fauteuil club
Créateur renommé
Meubles d’ébénistes: Ruhlmann, Leleu, Sue et Mare, Dominique, Frank, Printz, Legrain, Rateau, Iribe, Groult, Bourgeois, Porteneuve… Architects: Le Corbusier, Charlotte Perriand, Herbst, Sognot, Jourdain, Lurçat, Prouvé, Chareau, Mallet-Stevens, Breuer et Mies Van Der Rohe (Allemagne), Rietveld (Pays-Bas)
Caractères spéciaux
Précision linéaire
Célébrités de cette époque
Joséphine Baker, Pierre Chareau, Gide, Giraidoux, Le Corbusier, Montherlant